conseils,  sante

Tout savoir sur la gastro-enterite et ses remedes

Parmi les maladies contagieuses qui peuvent conduire très rapidement à une épidémie, vous avez la gastro-entérite. Bien qu’il s’agisse d’une affection virale, il faut tout de même notifier qu’elle est bénigne donc rapidement traitable. Toutefois, cette maladie possède des effets indésirables qui sont désagréables à vivre. Ainsi, pour vous aider à vite traiter cette affection, cet article vous livre quelques remèdes naturels. Mais avant que retenir de la gastro-entérite ?

Qu’est-ce que la gastro-entérite ?

Il existe bien une relation entre infection du système digestif et gastro-entérite. En effet, la gastro-entérite est une affection qui se contracte après une infection du système digestif.  Généralement, elle est causée par un virus. Mais dans certains cas, elle peut avoir d’autres causes. La source peut donc être parasitaire ou bactérienne. Mais en France, cette maladie est le plus souvent d’origine virale. Toutefois, peu importe son origine, ces symptômes sont désagréables et restent les mêmes. Ainsi, une personne souffrante sera confrontée à des nausées, des vomissements, une forte diarrhée et dans certains cas des maux de ventre.

Est-il nécessaire de consulter un médecin en cas de gastro ?

Bien qu’il s’agisse d’une affection virale, souffrir de la gastro ne représente aucun risque pour l’homme. Généralement, elle passe en deux jours. Toutefois, dans certains cas, il serait plus approprié de consulter un médecin. Si vous remarquez par exemple des symptômes de gastro-entérite chez votre nourrisson, il faudrait immédiatement voir un pédiatre, car les effets désagréables pourraient très vite le déshydrater. En dehors du nourrisson, les personnes du troisième âge surtout ceux qui ont une santé fragile doivent également consulter leur médecin. Quant aux adultes qui jouissent d’une excellente santé, il n’est pas nécessaire de consulter le médecin. Ce malaise devrait passer sans aucun problème. Cependant, s’il la source de la maladie est d’origine bactérienne, vous devez impérativement voir votre médecin, car cette forme d’affection nécessite souvent la prise de médicaments. Pire, si elle est accompagnée des effets indésirables tels que des maux de ventre violent, des dégueulis, une dysenterie sanglante ou encore une forte montée de température.

Les remèdes naturels pour soigner la gastro-entérite.

Il existe plusieurs remèdes qui permettent de soigner une crise de gastro-entérite. En voici quelques-unes.

Prendre du repos et une bonne hydratation

Les deux premiers remèdes naturels dont vous aurez besoin si vous faites de la gastro-entérite, c’est le repos et l’eau. En effet, il vous faudra en plus de vous reposer, boire beaucoup d’eau. A ceci, s’ajoute le fait que vous devez recharger votre organisme en sels minéraux pour combler le déficit. Ainsi, un mélange d’eau, de sucre, de citron et un peu de sel devraient assurer cet apport.

Faire attention à votre alimentation

Vous devez également surveiller votre alimentation si vous faites une gastro-entérite. Évidemment, certains aliments seront à éviter. Vous avez par exemple les nourritures épicées et grasses, les légumes verts, etc. Les meilleurs aliments à consommer sont les féculents, la banane bien mûre, les carottes bien cuites, etc.

Faire une infusion de menthe poivrée pour lutter contre les vomissements

Pour arrêter les sessions de dégueulis, vous pouvez infusez durant 10 minutes de la menthe poivrée. Cette concoction est très efficace. Par ailleurs, la menthe poivrée peut être sèche ou fraîche.