conseils,  sante

L’essentiel a savoir sur les menstruations

Quand les règles apparaissent à l’adolescence, elles marquent une étape importante dans la vie de la femme. C’est un signe que celle-ci est prête à concevoir. Cependant, il faut préciser que cette étape est accompagnée par des symptômes qui peuvent parfois être effrayants. De plus, une fois apparues, les mensurations accompagnent la femme presque tout au long de sa jeune vie. 

Que retenir de la menstruation ?

Ce phénomène peut être défini comme étant une évacuation de sang par voie vaginale. Elle est encore appelée les règles. Aussi, elles sont mensuelles et préparent l’organisme de la femme en cas de grossesse.

D’où provient l’écoulement sanguin observé pendant les menstruations ?

Il existe une membrane appelée endomètre qui est logée dans l’utérus de la femme. Chaque mois, ladite membrane prend du volume grâce à l’action des œstrogènes qui sont des hormones sécrétées par le corps de la femme. Cette prise de volume conduit à la formation d’un nid destiné à éventuellement recevoir l’embryon. Lorsque la femme arrive au milieu de son cycle (14e jour), il se produit une libération d’ovule. Ce phénomène est appelé l’ovulation. Si celui-ci est fécondé par un spermatozoïde, l’ovule fécondé ira se nicher au niveau de l’endomètre. Dans le cas contraire, il meurt après une durée de 24 heures. L’endomètre quant à lui se dégrade et est évacué par l’organisme. D’où l’écoulement sanguin observer durant les règles.

Quels sont les signes qui marquent la venue des règles ?

A l’approche des menstrues, des épisodes de symptômes permettent de signaler aux femmes que les mensurations seront bientôt là. Généralement, ces symptômes commencent par se faire remarquer 2 ou 3 jours avant l’arrivée des menstrues. Toutefois, il faut préciser qu’ils peuvent être vraiment désagréables. Parmi lesdits symptômes qui annoncent l’arrivée des menstrues, vous avez les maux de ventre, des maux de tête, des ballonnements, des sauts d’humeur, une légère dépression, une légère augmentation du poids, etc. Par ailleurs, il faut dire que chez d’autres femmes, ce phénomène provoque de sévères douleurs abdominales ou un certain type de migraines. Cette catégorie de migraines est appelée migraines cataméniales.

Combien de temps durent les mensurations ?

Il n’existe pas une durée standard pour les règles. En effet, la durée des menstruations varie d’une femme à une autre. De plus, il faudra tenir compte de l’âge et d’autres critères. Toutefois, pour donner une moyenne, il faut dire qu’elle est comprise entre 2 et 7 jours. Cependant, les deux premiers jours sont caractérisés par un flux abondant de sang.

Pourquoi les règles sont-elles douloureuses chez certaines femmes ?

Comme énoncé plus haut, chez certaines femmes, les règles sont accompagnées de violentes douleurs abdominales. Ces douleurs sont provoquées par les contractions répétitives des muscles de l’utérus dans l’optique de libérer la muqueuse de l’endomètre. Par ailleurs, il faut souligner que lesdites douleurs peuvent être plus sévères au cours des premières années de menstruations chez les adolescentes. Les menstrues accompagnées de violentes douleurs sont appelées dysménorrhées. Elles touchent environ 10% des femmes. Chez d’autres femmes par contre, aucune douleur n’est observée. Cette catégorie de femmes ressent juste de légères tensions abdominales.