conseils

Comment adapter la salle de bain pour des personnes âgées ?

Au fur et à mesure que les années passent et que nous vieillissons, notre mobilité diminue, notre vue baisse. Nous avons de nouveaux besoins pour effectuer des tâches simples comme la toilette quotidienne. Il est donc nécessaire d’adapter l’espace pour qu’une personne ait un certain confort. Il est temps d’envisager une rénovation. Adapter la salle de bain des personnes âgées leur permet de conserver leur autonomie et d’améliorer leur estime de soi.

Des sols antidérapants pour salle de bains

L’eau et une agilité réduite sont deux grands ennemis des personnes âgées dans une salle de bains. La première étape consiste à rendre le sol antidérapant pour éviter les glissades. Lorsque vous choisissez des carreaux pour la salle de bains, tenez compte de cet aspect : les carreaux de céramique gaufrés sont plus recommandés que les carreaux lisses. Nous vous recommandons également de choisir des carreaux faciles à nettoyer.

Si votre salle de bains comporte des marches ou est située à deux étages, il est nécessaire d’éliminer toute barrière physique. Une rampe est la meilleure solution pour résoudre le problème et bénéficier d’une plus grande accessibilité, même en l’absence de problèmes de mobilité. Si les tapis de bain ne sont pas fixés, il est préférable de ne pas les utiliser. Vous pouvez découvrir ici d’autres idées si vous voulez en savoir plus.

Un lavabo adapté

Lorsque vous allez adapter la salle de bains pour les personnes âgées, il est préférable d’installer un lavabo suspendu. La hauteur idéale pour placer le lavabo est de 70 à 75 cm du sol. Choisissez un type de lavabo qui se trouve à au moins 80 cm du mur. Cela vous permettra d’avoir suffisamment d’espace pour un fauteuil roulant. Une autre option consiste à choisir un lavabo réglable en hauteur.

Installez un robinet ergonomique, de préférence un robinet à levier ou un robinet doté d’un système de détection électronique. Ceci se met en marche uniquement lorsque vous approchez vos mains et s’arrête lorsque vous les retirez.

Ajoutez une touche décorative avec un miroir inclinable. En le réglant à votre convenance, vous pourrez l’utiliser sans effort, même en position assise.

Les toilettes pour personnes âgées

Il existe de nombreux types de toilettes et chacun d’entre eux présente des caractéristiques différentes. Pour faciliter l’accès aux toilettes, choisissez des toilettes suspendues au mur. En effet, elles sont faciles à installer et ne nécessitent pas de rénovation coûteuse. La hauteur idéale est de 50 cm. De plus, si vous installez des supports latéraux pour un meilleur maintien, vous éviterez de surcharger les hanches et les genoux. D’autres modèles de toilettes suspendues se combinent très bien dans une salle de bains de style classique ou moderne sans perdre en élégance. Des toilettes hautes sont également une autre solution pour rendre la salle de bains plus confortable.

Une autre option, si vous ne voulez pas changer les toilettes, est d’installer un siège de toilettes élévateur. Facile à installer, il vous permet de continuer à utiliser les toilettes que vous aviez déjà sans trop vous baisser. Avec quelques barres de soutien latérales, le confort est assuré avec cette petite réforme.