conseils,  sante

Alimentation riche en proteines = danger ?

Contrairement aux idées reçues, la surconsommation de protéines n’aide pas à perdre du poids. Bienb au contraire, elle cause des problèmes de sante. Pour votre bien-être il est donc préconisé de bien jauger votre consommation de protéines. Focus sur les dangers de l’excès de protéine dans l’organisme humain.

Un manque d’éléments nutritifs

Un regime trop riche en proteines réduit la consommation des aliments sains. Or, les éléments nutritifs dont notre corps a besoin s’y trouvent. De ce fait, il y a un énorme risque d’exposition à l’hypocalcémie et à la carence de nombreuses vitamines dont, principalement, celles du groupe B et C.

Le fait de ne pas manger des fruits et plusieurs légumes entraîne le manque de plusieurs sources d’antioxydants qui assurent la protection de votre organisme contre diverses maladies telles que les cancers et les problèmes cardiaques.

Riches en fibres, les grains entiers aident à la défécation. En effet, ils permettent de lutter contre la constipation. Ils réduisent également les risques de maladies cardiaques et la prise de poids.

Des maladies cardiaques

Le régime à haute teneur en proteines animales est généralement très faible en glucide. Il contient trop de gras saturés, ainsi que des matières qui nuisent aux artères. Les gras sont les principales causes du cholestérol dans le sang.

Dans le cadre d’un régime Atkins, par exemple, environ 53% des calories que vous puisez sont issues de gras et près de 26% proviennent de gras saturés.

Pourtant, les matières grasses ne doivent pas apporter au-delà de 30% de calories par jour afin de préserver la santé du cœur. Pour les graisses saturées, le taux conseillé est de 10% au maximum pour une journée.

Des risques de cancers pour les personnes génétiquement prédisposées

Sur le long terme, le régime surprotéiné peut provoquer le cancer. Les personnes les plus sensibles doivent limiter leur consommation de viandes rouges, surtout les viandes transformées telles que les charcuteries, les viandes froides, le bacon, etc. Ces aliments accroissent les risques de cancer.

Des problèmes rénaux

Les reins évacuent par l’urine une certaine quantité de l’excès de protéines absorbés par l’organisme. Ainsi, si vous consommez une énorme quantité de protéines, vous surchargez le travail de vos reins. Ce qui risque de les endommager rapidement.

Des aggravations du diabète

D’une manière générale, les diabétiques souffrent des problèmes de reins et de cœur. Et comme la consommation excessive de protéines est nocive pour ces deux organes, la diète Atkins aggrave le diabète.

Un affaiblissement du corps, un excès de fatigue

Les cellules de notre organisme puisent leur énergie à partir des glucides que nous consommons. Cependant, une diète faible en glucides les affaiblit. En effet, lorsque le corps manque de glucides, il vide ses réserves de glucides et produit du glucose à partir des lipides et des protéines.

Ainsi, lorsque vous effectuez le moindre effort physique, vous ressentirez la fatigue. Cela est dû au fait que votre organisme n’est plus en mesure de trouver l’énergie qu’il lui faut étant donné qu’il ne dispose plus d’aucun stock de glucides.